Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Agriculture d'aujourd'hui
4 août 2012

Une question de dosage

On accuse souvent les agriculteurs d'être les principaux acteurs de la pollution de l'eau.

Et la première chose qui nous vient à l'esprit, c'est les "pesticides". Ce terme est chargé de préjugés. Je préfère dire les produits phytosanitaires, c'est plus exact. Il y en a plusieurs catégories, il peut s'agir d'engrais comme il peut s'agir de désherbant.

 

 Dans le cas des engrais, ce sont de petites billes qui se disolvent.

engrais_chimique_bleu_3002003Elles contiennent de l'azote, du phosphore et du potassium essentiels à la plante car ce sont ses trois principaux éléments nutritifs, sans eux, pas de belle récolte ! Ces minéraux sont déjà présents dans le sol mais en trop faible quantité pour la culture à venir. Ce manque est déterminé par une étude de sol, l'agriculteur peut alors choisir le dosage le mieux adapté aux besoins de sa culture.

 

Pour les désherbants, il y a également plusieurs types. Les plus utilisés sont les désherbants sélectifs pour une plante invasive (adventice) ou une famille de plantes invasives et les désherbaux totaux qui suppriment toute vie végétale. Dans ce type de produits, on pourrait ajouter les fongicides. Comme leur nom l'indique, ils traitent les champignons qui peuvent être présents dans les champs. 

epandeur

 

arton228

Les produits phytosanitaires utilisés sont réglementés. Je ne dis pas qu'il y a aucun danger à leur utilisation, des tenues de protection comme des lunettes contre les projections, des gants ou un masque sont parfois recommandées. De plus, le prix de ces produits limite leur consommation : ce ne serait pas rentable de traiter la culture avec plus de produit que nécessaire et en consommant en plus du gazoil en sachant que les céréales seront vendues au prix des cours du marché mondial. La consommation de "produits phyto" dépend de chaque agriculteur, de chaque champ, de chaque plante. L'objectif est de baisser globalement cette consommation pour l'environnement. Cette réforme porte le nom d'"écophyto 2018".

Si ces céréales sont destinées aux animaux, il est encore moins avantageux de faire du désherbage chimique ou ajouter de l'engrais chimique ! Il est fréquent que les agriculteurs épandent leur fumier s'ils gardent les céréales pour nourrir leurs vaches. 

Par rapport à la consommation humaine des céréales (pains, pâtes, gâteaux, farine, ...), il existe des variétés de blé dites panifiables mais ce blé peut venir de l'Europe ou de l'autre bout du monde en fonction de son prix ! Certaines marques favorisent les céréales françaises. 

La pollution de l'eau par les produits phytosanitaires est reconnue. Les substances actives sont transportées par l'eau dans les ruisseaux et les nappes phréatiques. Cette pollution peut être dûe à un excès de produit qui n'a pas été absorbée par la plante ou à des intempéries après l'épandage de produits.shema_pesticide

 

Un autre problème a l'utilisation de produits phytosanitaires est le risque pour les insectes et la biodiversité en général. Le plus gros soucis actuel à mon sens est la dispariton des

 

Il existe plusieurs alternatives à l'utilisation des produits phytosanitaires. Pour jouer le rôle d'engrais, l'épandage de fumier est l'idéal. En plus de débarasser l'agriculteur de ses effluents d'élevage, il est bon marché ! Il existe aussi le purin et le lisier mais leur épandage est plus restrictif et plus contraignant (par rapport aux quantités et aux distances pour le voisinage). L'inconvénient, c'est que l'on ne peut pas choisir le dosage précis d'azote, de potassium et de phosphore que l'on souhaite apporter. 

LM004636_copie_2_

 Certains agriculteurs font du désherbage mécanique dans leurs parcelles mais on peut se poser la question de l'écologie par rapport au nombre de passages pour la pollution du tracteur. Avant semis, une bonne préparation de la parcelle est essentielle pour limiter la repousse des adventices. La "propreté" de la culture au moment de la moisson à une conséquence sur le prix à la vente : plus la céréale est pure, plus elle sera chère, plus il y a d'impuretés avec les grains, plus le prix dégringole !

Tout est une question de dosage, dans le champ comme dans le porte monnaie !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agriculture d'aujourd'hui
Publicité
L'Agriculture d'aujourd'hui
  • Le monde agricole est aujourd'hui un monde totalement à part de nos petites vies si nous n'y sommes pas rattachés directement. Cette distance entre nos agriculteurs et notre mode de consommation laisse la place à beaucoup de préjugés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Publicité